JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ARTS – JEMA

Les Journées Européennes des Métiers d’Art se dérouleront du 31 mars au 2 avril 2023 dans le Grand Est.

Cet événement offre au grand public l’occasion de rencontrer + de 200 artisans d’art et de participer aux animations et expositions autour de la cristallerie, du verre, de la céramique, de la pierre, des métaux et du bois…

Cette manifestation, soutenue par la Région Grand Est, permet de mettre en avant la diversité et la richesse des métiers d’art en Grand Est.

Le Grand Est, Terres de Métiers d’art

Avec près de 3.000 professionnels des métiers d’art et manufactures d’exception, la Région Grand Est offre une large représentation des 281 métiers d’art et spécialités officiellement recensés au plan national par l’arrêté de décembre 2015  fixant la nouvelle liste des métiers d’art.  

Julie GONCE, votre métier c’est verrier à la flamme. Vous allez nous décrire ce métier très atypique mais avant tout, vous êtes une passionnée du verre, une matière que vous adorez modeler.

Je travaille le verre à la flamme d’un chalumeau. On peut le trouver sous différentes formes, c’est-à-dire qu’il peut être en baguette quand on veut le travailler plein et quand on veut travailler le verre soufflé on va partir d’un tube de verre.

C’est toujours des œuvres d’art que vous construisez ?

A partir du moment où j’ai créé mon atelier, j’ai tout de suite eu envie de faire de la sculpture et de voir qu’est-ce que je pouvais faire avec cette matière.

Vous êtes tombée dans le verre toute petite

Alors toute petite non mais juste après le collège. J’ai choisi de faire un métier manuel parce que j’ai grandi dans un monde d’artisanat. Mon père travaillait le bois. Mon voisin était potier-céramiste. Les amis de mes parents étaient artisans et pour moi c’était une évidence que je voulais faire un métier manuel.

Est-ce qu’il y a un fil conducteur dans vos oeuvres ?

Mon travail est très particulier parce que je joue beaucoup de l’accumulation. Je suis capable de faire des centaines de fois le même élément de verre qui est lui-même tout simple pour pouvoir créer tous ensemble une seule grande œuvre.

Dans l’une de vos oeuvres, vous prenez une branche de bois mort et vous lui redonnez vie en lui associant des feuilles de verre

C’est un très bon exemple où je fabrique de la mousse en verre, c’est-à-dire que je fabrique des brins de mousse en a un et je suis capable d’en fabriquer des milliers et ensuite je viens les coudre sur des morceaux de bois mort et et ça me permet de recréer du végétal immortel.

Avec ces mélanges de matières, nous sommes toujours sur un retour à la terre, à la nature

Pour moi, c’est le vivant qui nous permet de vivre. Je pense qu’aujourd’hui on l’a un peu oublié et j’aimerais rappeler aux gens que c’est ça qui nous porte aujourd’hui : c’est la terre.

L’artiste Julie GONCE est aujourd’hui reconnue par son travail. Vous avez déjà obtenu des prix…

J’ai reçu plusieurs prix notamment le prix national du concours des ateliers d’Art de France en 2014.

Vos oeuvres, on peut les retrouver dans plusieurs ouvrages

On peut les retrouver dans plusieurs livres : le dictionnaire du verre, les femmes et les métiers d’art et  »le verre à la lampe » d’un verrier italien qui a fait un énorme volume sur le travail du verre à la flamme

C’est la période des Journées Européennes des Métiers d’Art. Vous serez mise à l’honneur à Sarrebourg durant 2 jours pour présenter votre travail devant le public 

La ville de Sarrebourg m’invite à faire des démonstrations devant les gens à l’occasion des Journées des Métiers d’Art. Venez me rencontrer les 1er et 2 avril à Sarrebourg au musée. Ce sera un moment d’échange, de démonstrations et de partage.

Cet été, vous serez à Nancy pour un festival consacré à ce métier très artistique de verrier à la flamme

Pour la deuxième année consécutive, nous serons à Nancy avec l’association Flame Off. Nous sommes une cinquantaine de verriers au chalumeau à travailler en démonstration devant les gens pendant l’exposition.

C’est un métier qu’on exerce par passion. Qu’est-ce que vous avez envie de dire à celles et ceux qui, en vous écoutant se disent  »finalement moi aussi j’ai peut-être envie de m’engager dans ces filières » ?

Je leur dis  »si on a envie, il faut le faire » et il faut se donner les moyens parce que ce genre de métier sont des métiers beaux, magiques, qui nous nourrissent. Ces métiers d’art, ces métiers manuels ce sont des métiers de passion. Il faut du temps. Il faut du temps pour apprendre les matières. Il faut du temps pour apprendre à travailler. Moi j’ai commencé à 17 ans, aujourd’hui ça fait presque 25 ans que je travaille le verre et j’aime dire que je commence à savoir travailler le verre

Vous avez probablement titiller la curiosité qui nous écoutent, où est-ce qu’on peut vous trouver ? 

Vous pouvez me trouver à mon atelier au 4 rue de l’Église à Preuschdorf. J’ai également un site internet : https://juliegonce.com/ sur quelques réseaux sociaux et puis vous pouvez suivre mes actualités pour me retrouver sur des expositions ou des événements 

Merci d’avoir répondu à nos questions ! Une production des radios associatives avec le soutien de la région Grand Est