MIG Grand Est: l’internat à 1 euro

Interview de Thibault, un élève.

La Région Grand-Est adoptait en juin dernier le plan régional pour la restauration et l’hébergement scolaires, afin de permettre à tous l’accès à l’éducation et à la formation. Parmi les mesures mises en place : l’hébergement en internat à 1€, destiné à l’ensemble des lycéens du secteur public. Pour en parler avec nous, Thibault Larcher, élève de Première générale au lycée Jean-Moulin de Revin dans les Ardennes.

Qu’est-ce que tu penses de la vie à l’internat ?

La vie a l’internat est très sympathique, très cool, je m’entends bien avec tout le monde, il n’y a pas de problème. L’internat est neuf et propre.

Une journée-type à l’internat, qu’est-ce que c’est ?

Moi personnellement je me lève à 6h30, pour me préparer pour le petit-déjeuner à 7h. Les cours commencent à 8h, donc nous avons trente minutes, quarante-cinq minutes pour déjeuner – c’est largement suffisant. Puis nous avons les cours jusqu’à 17h30, l’internat ouvre à cette heure-ci. Nous nous préparons pour 18h pour l’heure de permanence jusqu’à 19h. Puis après nous allons manger, puis nous remontons à l’internat, où nous avons du temps-libre. Il y aune salle de jeu à l’internat avec un babyfoot, salle télé, jeu d’échec, nous pouvons jouer aux cartes et plein de choses. Donc après à 21h30 nous retournons dans nos chambres, et nous nous couchons.

Et ensuite on recommence !…

Et après on recommence.

Qu’est-ce que t’aime dans cette vie à l’internat, dans ce rythme ?

J’aime la convivialité de l’internat, tout simplement. J’aime bien être avec les autres, en groupe, et je préfère être à l’internat que chez moi.

Est-ce que sans internat dans ce lycée tu aurais pu venir suivre les cours ici ?

Non, j’aurais tout simplement dû changer de lycée. J’aurais pris le lycée de Givet. À la base j’habitais à Rocroi, donc mon lycée de secteur était Revin. J’ai déménagé à Givet en décembre dernier.

Là tu es en Première, l’année prochaine c’est la Terminale, donc tu seras encore à l’internat.

Oui, exactement, je serai encore à l’internat l’année prochaine.

Tu dis ça avec le sourire donc tu as l’air d’avoir envie !

Comment se passe la vie en communauté avec tes camarades ?

Je pense que tout le monde prend ça avec plaisir, il y a beaucoup de sympathie entre nous. Il y a quelques disputes, mais c’est souvent vite réglé, et tout le monde s’amuse. Pour ma part je suis vraiment content de retrouver mes camarades de l’internat le lundi matin avec la reprise des cours.

Ce sont des élèves qui sont dans la même classe que toi ou ça te permet aussi de rencontrer des élèves que tu n’aurais pas croisé dans le lycée autrement ?

Sans l’internat je n’aurais sans doute jamais croisé les élèves d’internat parce que je suis sur la voie générale et on va que 90% des personnes de l’internat sont en voie professionnelle, donc je ne leur parle que par le biais de l’internat.

Est-ce que tu sais ce que tu souhaites faire en post-bac ?

Plutôt sur la voie des mathématiques… J’aimerais bien suivre une école d’ingénieurs.

Merci Thibault d’avoir répondu à nos questions. C’était une coproduction des radios associatives avec le soutien de la Région Grand Est.